Edito n°73 : La lutte s’intensifie en 2023

Edito n°73 : La lutte s’intensifie en 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voilà un an que nous avons lancé nos efforts pour développer la Cause du Peuple comme une organisation prolétaire, anti-impérialiste et révolutionnaire. Nous avons lutté et défendu les luttes qui mettaient en avant la classe, contre l’opportunisme et en étant toujours du côté de la combativité face à l’inertie.

Quels beaux moments de lutte nous avons vécu en 2023 ! La Cause du Peuple était dans de nombreuses villes pour les immenses manifestations de la mobilisation contre la réforme des retraites de Macron et de la bourgeoisie. Nous nous sommes faits connaître dans de nouveaux endroits, nous avons été au plus proche des manifestations légales comme illégales qui ont été rejointes non pas par des milliers mais par des millions de personnes.

Nous avons pu partager avec vous le retour du terrain de Sainte-Soline, où la « bataille de l’eau » a tourné à la répression déchaînée. Par la suite, nous avons soutenu totalement les révoltes de cet été, qui étaient une rébellion juste contre les violences policières et l’État bourgeois. Dans tous ces événements, nous n’avons pas cherché à nous tenir « à côté » des masses, comme de simples journalistes, mais à rendre compte de la mobilisation des masses en étant en leur sein. Des journalistes, pourquoi pas, mais des révolutionnaires avant tout.

Les événements récents, comme l’opération Déluge d’Al-Aqsa en Palestine et le siège de Gaza, rappellent à quel point la construction d’un média révolutionnaire n’est pas une affaire secondaire.

Tandis que tous les médias bourgeois aboient, que CNews déchaîne le racisme et demande un massacre, il est plus que jamais nécessaire d’avoir un point de vue prolétarien clair.

Mais un journal n’est qu’un point de départ. C’est un outil d’organisation qui mène à davantage d’organisation dans tous les domaines. Lors de l’année 2023, nous avons rapporté des actualités de nombreuses organisations, françaises comme internationales. Cela a permis de faire connaître des luttes locales, de Lille à Lyon, de Paris à Limoges et bien au-delà. Car finalement, ces luttes ne sont jamais purement locales. Elles ne sont que l’expression, à un endroit et à un moment précis, de la lutte générale du prolétariat pour son émancipation. Nous proposons par conséquent à nos lectrices et à nos lecteurs, à nos camarades dans tout le pays, de continuer le développement de la presse révolutionnaire pour continuer le développement du mouvement révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *