Grèce : la 10e conférence du Parti communiste de Grèce (marxiste-léniniste) s’est achevée

Grèce : la 10e conférence du Parti communiste de Grèce (marxiste-léniniste) s’est achevée

Translator

 

Nous partageons ici une traduction non-officielle d’un document publié par le site d’information international Red Herald, le 8 août 2024.

Entre le 5 et le 7 juillet, la 10ème Conférence du Parti communiste de Grèce (marxiste-léniniste) [ΚΚΕ(μ-λ) en grec, ndt.] s’est achevée. La Conférence a commencé par un événement politique massif à l’Université Panteion. Au début de l’événement, une vidéo a été projetée sur la vie et le parcours d’Andreas Vogiatzoglou, le camarade secrétaire de l’organisation décédé en 2022.

Ensuite, les discours politiques des camarades Thodoris Fotopoulos et Nikos Papavassiliou, au nom du Bureau politique du Comité central, ont été présentés au cours de la conférence.

Les organisations grecques suivantes ont assisté à l’événement et l’ont salué :

– Parti révolutionnaire des travailleurs (LPR),

– Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce (EKKE),

– Parti communiste marxiste-léniniste de Grèce (M-L KKE),

– Nouveau courant de gauche pour la libération communiste (NAR)

– Forces communistes cohérentes (CCP)

Depuis l’étranger, le Parti communiste de Turquie/marxiste-léniniste (TKP/ML) et la Construction communiste (Kommunistischer Aufbau) d’Allemagne se sont adressés à la Conférence.

Les organisations ont envoyé des vœux de l’étranger à la 10e conférence :

– Parti communiste du Brésil

– Ligue communiste de Norvège – Servir le Peuple,

– Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste),

– Courant du Peuple – Soleil rouge – Mexique,

– Parti Communiste maoïste (PCm)- État espagnol,

– Organisation Communiste Marxiste Léniniste – Voie Prolétarienne (OCML-VP), France

Toutes les salutations sont sur le site du ΚΚΕ(μ-λ)

Samedi et dimanche, le corps des délégués a discuté à la fois de l’évolution politique et de la situation dans le monde et dans le pays, ainsi que des besoins et des exigences de la lutte de classe dans les conditions dans lesquelles elle est menée dans la période actuelle. Le corps des délégués a discuté du bilan de l’action de l’organisation au cours des dernières années, de ses forces et de ses faiblesses et a indiqué les directions dans lesquelles elle évoluera au cours de la période à venir. L’élément dominant a été le terrain d’entente pour une organisation communiste digne de ce nom avec des caractéristiques communistes révolutionnaires. Sur cette base, l’orientation de la reconstitution du mouvement et du parti communiste révolutionnaire que le ΚΚΕ(μ-λ) doit entreprendre et promouvoir a été mise en évidence.

Dans la discussion et tout au long du processus, l’élément dominant a été la participation active et structurée de dizaines de jeunes camarades qui, avec exigence et responsabilité, ont souligné les faiblesses et les retards, ainsi que les conditions et les moyens dans lesquels ils doivent et peuvent être traités afin de faire des pas dans la direction d’une organisation communiste révolutionnaire de masse avec un rôle accru dans le mouvement et dans la lutte de masse. La vivacité de la discussion, son niveau élevé et le nouveau potentiel qui a surgi sont des éléments prometteurs qui montrent les possibilités qui existent pour le ΚΚΕ(μ-λ) d’être en mesure, dans la période à venir, d’assumer de manière plus décisive des tâches de plus en plus importantes dans la lutte des classes. Le corps des délégués a voté en faveur des recommandations du Comité central sortant, qui seront publiées prochainement en tant que décisions de la 10e Conférence, et a élu un nouvel organe directeur. Le nouveau Comité central a élu un Secrétariat composé de trois membres.

Dans l’évaluation que de nouvelles et plus grandes vagues de lutte nous attendent contre l’attaque capitaliste sauvage, la dépendance impérialiste, et contre l’escalade des dangers de guerre qui menacent les peuples du monde entier et notre peuple, les décisions de la 10ème Conférence constituent un engagement à servir cette lutte, à la soutenir afin d’apporter des succès et des modifications à la lourde corrélation négative. Sur la même base, les décisions de la 10ème Conférence constituent un appel aux travailleurs et à la jeunesse pour une action et une lutte collectives afin de trouver une réponse et une voie pour les luttes des masses, pour la vie et le travail, pour la constitution de leur perspective révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *