Il y a 80 ans, Limoges était libéré par les colonnes de la Résistance alors que les SS fuyait la ville. Après des années de lutte armée, les FFI dont une grande partie était des FTP-F c’est à dire l’armée des paysans et des ouvriers pour la Libération Nationale, encercle Limoges. La milice Collabo avait fui le 16 Août et le 21 Août les Allemands en particulier les SS quittent la ville et ne laisse derrière eux que le Général chef de garnison qui se rend.
Nous sommes réunis ici ce soir afin de célébré les Résistants qui ont libéré notre ville et défait l’occupant Fasciste Nazi. Dans toute la France, les forces de résistance ont été formé essentiellement par les masses ouvrières et paysannes même les gaulliste qui ont composé le Chant des Partisans étaient obligé de le reconnaître car comme le dit la chanson « Ohé Partisans Ouvriers et Paysans c’est l’alarme » en Haute-Vienne que rôle de la résistance communiste est indéniable dans la direction de ses paysans du sud du département et des jeunes paysans et ouvriers réfractaire du STO.
Pourtant le Parti communiste, n’était pas le Parti dominant dans la région avant l’occupation c’était les Socialiste. Et il avait été interdit et ses membres pourchassé dès 1939. Comment expliqué donc que sur les 8000 troupes qui libèrent Limoges. 4000 étaient des communiste, et que le Parti Communiste était à la fin de la Guerre le premier Parti de France. C’est que les résistants de haute vienne ont été ceux qui ont mis en avant la ligne correcte de lutte armée contre l’occupant et d’action de guérilla, là où la résistance gaulliste et non communiste en général s’en tenait à la mobilisation pour le débarquement et la liaison d’information avec les alliés. Dans le Maquis de celui qu’on appelait Le fou qui vivait dans les bois, alors qu’ils étaient seulement 5 au début, il appliquèrent 1000 tactiques de luttes variées. Par exemple, les maquisards ne se limite pas à attaquer les Nazis mais attaque aussi, des collabos, les forces de Vichy et les capitalistes qui profitent de l’occupation. Ils se font traités de Bandits et de terroriste mais Guingouin signe préfet du Maquis. C’est cette ligne juste dans la lutte armée, qui fait que les Résistants gagnent la Bataille du Mont Gargan, un des seules bataille rangée de la Libération.
Nous célébrons ce soir, cette héroïque Résistance de façons totalement différente des célébrations Bourgeoises, et Nationaliste qui ont lieux toute cette année, sponsorisé par le gouvernement de Macron. Eux mettent en avant la Nation et que la France entière aurait résister comme s’il n’y avait pas eu des positions de classes différentes en France sur l’Occupation et la Résistance. Nous nous savons que se sont les ouvriers et Paysans et les masses du peuple en général qui résisté. Et qu’entre 1944 et 1945 se jouait la question d’une transformation révolutionnaire de la Libération Nationale. L’action combiné du représentant de l’Impérialisme français De Gaulle et de l’opportunisme de droite dans la Résistance n’a pas permis cette transformation. Mais toutes les concessions faites par la bourgeoisie à cette période, retraites, rétablissement des congés payés, sécurité sociale, rappelle que se sont bien les masses menés par les communistes qui ont libérés des zones aussi vastes que Limoges, Aixe sur Vienne, Angoulême, Libourne, Bordeaux, Marseille, La corse ou encore Paris. A l’époque de la résistance dans le Limousin, il y avait un réel Nouveau Pouvoir ouvriers et Paysans dans les maquis et garantit par la guérilla. Le commandant Samuel Johnston agent du Spécial opération exécutive cite un maquisard qui dit « tu sais comment ils nous appelle ? La petite Russie, ils ne s’y aventure plus qu’en colonne blindée. Dans ce cas là nous hop on met les bouts on disparaît on les harcèles on le mène la vie dure et sitôt qu’ils sont partis ben on revient, Bienvenue dans la France Libérée mon Pote ». Les officiels Nazi disaient eux même qu’il existait un état communiste à la campagne. Cela montre que l Résistance n’était pas qu’un appui aux alliés mais la mobilisation des masses pour Leur Libération pas seulement Nationale mais aussi sociale.
Pourquoi cette célébrations est elle d’actualité ? Il n’y a plus d’occupant en France aujourd’hui mais la lutte des classes se poursuit et se développe. Et les nouveaux Partisans de la Résistance luttent contre la violences de l’État et sa Police. Mais aussi contre les lois anti-populaires ou encore contre les Patrons voyous. Ailleurs dans le monde, particulièrement à Gaza le présent nous rappelle le passé. En Palestine, l’oppression et l’occupation engendre la résistance. N’oublions que le général Nazi Gleininger traitait Guingouin de Terroriste. Et que l’État Français Lui même ainsi que les médias et les parti politiques ont traqués emprisonnés tabassés ou poussés au suicide des milliers de Résistants dans les années d’après guerre. En dépit de leur héroïsme. Nous nous tenons toujours du coté de la Résistance et nous affirmons : La où il y a oppression il y a résistance ! Vive les Francs-Tireurs et Partisans ! De Limoges à Gaza Résistance ! Résistance ! On a raison de se révolter !