France : des mitrailleuses sur les véhicules de gendarmerie

90 nouveaux blindés de la gendarmerie française seront armés de mitrailleuses, entre autres, révèle Politis.

Ce nouveau modèle aura donc une mitrailleuse capable de tirer 1000 coups à la minute, une arme de guerre fixée au blindé. On nous annonce déjà qu’elle ne sera montée « que pour les missions particulières comme en Opex – opérations extérieures » (donc pas en manifestation). Mais très rapidement, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale rétropédale : «  la mitrailleuse ne sera pas forcément retirée car cette opération est assez complexe, plus que sur les anciens Véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) « . Cela veut donc dire qu’en manifestation, les blindés seront bien équipés de la mitrailleuse, mais celle-ci sera « déchargée » (jusqu’à preuve du contraire). Et puis, qui sait lorsqu’il y a un risque de révolte comme en 2005 ou en 2018?

Cette mitrailleuse n’est que l’arbre qui cache la forêt ! Ce qui sera bien utilisé en manifestation par contre, ce sont les lance-grenades lacrymogènes coréens qui tirent à de multiples reprises, ainsi que des caméras et des micros.

Ce blindé a été vendu à de nombreux pays comme l’Arabie Saoudite dans sa guerre sale au Yémen. C’est l’entreprise Soframe, un groupe français, qui a gagné ce marché public à 57,4 millions d’euros. La militarisation de l’appareil bourgeois continue, et elle se fait de façon ouvertement anti-populaire, que ça soit au sein ou en dehors des frontières françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *