Edito n°66 : La tendance mondiale est à la révolution

Edito n°66 : La tendance mondiale est à la révolution

Au cours de l’année 2022, les médias bourgeois se sont affolés : la guerre en Ukraine, la réélection de Macron, les tensions USA-Chine… Tout cela a été présenté comme un « retour de l’Histoire ». L’Histoire, dans la bouche de la bourgeoisie, cela signifie les grandes guerres qui finissent en boucherie, l’oppression des pays opprimés par une poignée de puissances et l’exploitation renouvelée du prolétariat.

Avec de telles actualités et une telle vision, le seul souhait de la classe dominante est que les masses se démoralisent. Pourtant, rien de tel n’arrive ! Des mouvements de révolte de masses ont jailli sur tous les continents, s’opposant souvent violemment à l’ordre établi.

Les luttes pour les droits démocratiques des peuples, nos luttes pour nos conditions de vie (logements) et de travail ont fleuri un peu partout en France comme à l’étranger. En témoignent les refus de payer le loyer, les mouvements sociaux, les débrayages et grèves. En ligne de mire, l’étincelle révolutionnaire commence à allumer des feux dans de nombreux pays où des centaines de milliers de camarades mènent ou préparent la libération du peuple.

Le poids des masses dans notre monde n’a jamais été aussi grand. Nous sommes depuis peu 8 milliards d’êtres humains sur Terre, dont près de 6 milliards vivent dans des pays opprimés par l’impérialisme. C’est une masse gigantesque, plus de 2 fois la population mondiale totale d’il y a seulement 60 ans. Toutes ces personnes qui ont intérêt à la révolution voient leur importance peser sur toute la vie politique mondiale. Avec leurs révoltes, tout peut et va changer.

Regarder dans le passé et s’attacher aux exemples de luttes réussies n’est pas suffisant. Nos conditions actuelles sont bien meilleures pour mener enfin à un monde sans oppresseurs et sans opprimés. La tendance mondiale est à la révolution ! Voilà notre état d’esprit en ce début 2023.

Ainsi, dans ce numéro, nous vous proposons un point de vue sur la situation actuelle des révoltes et confits de classe de notre monde. Nous montrerons de nombreux cas où des individus, à leur échelle, mais aussi des peuples entiers, relèvent la tête et font face à l’exploitation et l’oppression. Leur révolte se trouve en chacune et chacun d’entre nous, et nous espérons que ce numéro servira d’inspiration pour nos lectrices et lecteurs qui refusent qu’on les réduise à l’impuissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *