Le CPP confirme la capture, la torture et le meurtre des Tiamzon par l’armée

Le CPP confirme la capture, la torture et le meurtre des Tiamzon par l’armée

Le CPP confirme la capture, la torture et le meurtre des Tiamzon par l’armée

Le Parti communiste des Philippines (CPP) a confirmé aujourd’hui la mort de Benito Tiamzon, président de son comité exécutif, et de son épouse, Wilma Austria Tiamzon, secrétaire générale.

Contrairement aux récits des Forces armées des Philippines (AFP), qui affirment que les principaux dirigeants communistes ont été tués dans l’explosion de leur bateau par des troupes du gouvernement au large de la province de Samar, le CPP a déclaré que le couple et leurs camarades ont été capturés près de Catbalogan City le 21 août dernier.

Ils ont ensuite été violemment torturés puis tués, a déclaré dans un communiqué Marco Valbuena, porte-parole du CPP.

« L’ensemble de la direction et des membres du (CPP) condamne avec la plus grande fermeté les Forces armées des Philippines (AFP) pour la torture brutale et le lâche assassinat des dirigeants du parti Benito Tiamzon (Ka Laan) et Wilma Austria-Tiamzon (Ka Bagong-tao), ainsi que de huit autres révolutionnaires après leur capture dans la province de Samar le 21 août 2022 », a déclaré M. Valbuena dans son communiqué.

Benito était âgé de 71 ans et Wilma de 70 ans, selon le CPP.

Le groupe a déclaré que le couple voyageait avec Ka Divino (Joel Arceo), secrétaire sous-régional dans les Visayas orientales, ainsi qu’avec Ka Yen, Ka Jaja, Ka Matt, Ka Ash, Ka Delfin, Ka Lupe, Ka Butig, qui faisaient tous partie de la force de guérilla du quartier général central.

Dans un rapport, le bureau politique du CPP a déclaré que les Tiamzon voyageaient à bord de deux camionnettes le long de la route nationale en direction de Catbalogan City. Ils ont été repérés entre midi et une heure de l’après-midi, après quoi toutes les communications avec le groupe ont été perdues.

Ils n’étaient pas armés, selon le groupe.

M.Valbuena a déclaré qu’il leur avait fallu plusieurs semaines pour enquêter sur les rapports publiés par l’AFP l’année dernière concernant la mort des Tiamzon au large de la côte ouest de l’île de Samar. Il a ajouté qu’il leur avait fallu des mois pour reconstituer les détails de la capture et du massacre des Tiamzon et de leurs compagnons.

Selon l’AFP, les Tiamzon ont été tués lors de l’explosion de leur bateau, alors qu’ils participaient à un échange de tirs avec la Joint Task Force Storm, la 8e division d’infanterie et la Joint Special Operations Task Force-Trident, au petit matin du 22 août 2022, au large de la côte de Catbalogan.

La Joint Special Operations Task Force-Trident est une unité entraînée et commandée par l’armée américaine (États-Unis), a déclaré le CPP.

« La prétendue fusillade et l’explosion en pleine mer n’étaient qu’un coup monté par l’AFP et ses conseillers militaires américains pour dissimuler toute preuve de l’ignominie de leur crime fasciste. En réalité, les corps sans vie des Tiamzon et de leur groupe ont été jetés sur un bateau à moteur rempli d’explosifs, qui a été remorqué de Catbalogan à mi-chemin vers l’île de Taranganan avant d’exploser. Seuls huit corps ont ensuite été récupérés par les militaires », a déclaré M. Valbuena.

 

Lourdement torturés

Selon les informations recueillies par le comité central du CPP, les Tiamzon ont en fait été capturés et ont été tabassés par leurs ravisseurs, d’après des témoins qui ont vu la manière dont les visages et les corps des victimes avaient été fracassés avec des objets durs.

« Le meurtre des Tiamzon s’inscrit dans la lignée des homicides volontaires perpétrés par les AFP contre les révolutionnaires capturés. Les mêmes méthodes cruelles et lâches ont été utilisées pour tuer Jorge Madlos (Ka Oris), Menardo Villanueva (Ka Bok), Antonio Cabantan (Ka Manlimbasog), Julius Giron (Ka Nars) et un certain nombre d’autres personnes », a déclaré M. Valbuena.

M.Valbuena a ajouté que le CPP exigeait que justice soit faite pour le massacre des Tiamzon et de leurs compagnons, perpétré le 21 août, en désignant les principaux généraux de l’AFP et le commandant en chef, le président Ferdinand Marcos Jr, comme étant parmi les responsables.

Les Tiamzon ont été vus en public pour la dernière fois lorsqu’ils ont participé à plusieurs négociations de paix officielles en Norvège, en Italie et aux Pays-Bas en 2016 et 2017 avec l’administration de Rodrigo Duterte du gouvernement de la République des Philippines.

Ils ont également participé à plusieurs forums sur la paix aux Philippines avant d’entrer à nouveau dans la clandestinité lorsque les pourparlers ont échoué en raison des ordres de Duterte et de l’armée.

Benito et Wilma étaient les meilleurs élèves du lycée Rizal de Pasig City. Ils s’étaient ensuite mis en couple alors qu’ils étaient étudiants à l’Université des Philippines.

Ils étaient déjà membres de plusieurs organisations révolutionnaires lorsque celles-ci sont entrées dans la clandestinité après que le président Ferdinand Marcos Sr. ait déclaré la loi martiale en 1972.

Avec Giron, les Tiamzon sont les plus hauts dirigeants du CPP qui auraient été tués par les AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *