Caen – Webhelp : Trop c’est trop !

Caen – Webhelp : Trop c’est trop !

Translator

 

En février, la Cause du Peuple annonçait le départ des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de l’entreprise de téléconseillers Webhelp Caen. Mardi 02 Avril une assemblée générale des employés a eu lieu suite aux propositions plus que décevantes de l’entreprise, qui a conclu à un appel unanime à la grève. Le jeudi 04 avril a marqué la dernière réunion entre la direction et les représentants syndicaux, et le départ officiel d’une période de grève illimitée, validée elle aussi par tous les grévistes présents. Nous avons pris contact avec un membre de la CGT pour nous en dire plus sur les revendications des employés et la lutte en cours :

CDP: La grève illimitée a été annoncée suite aux négociations, les renseignements territoriaux viennent d’annoncer plus de 110 personnes présentes aujourd’hui ; êtes-vous le seul site Webhelp actuellement en grève ?

CGT: Non, sur la dizaine de sites Webhelp en France, nous sommes 3 en grève, le site de Vitré a annoncé le départ en grève mi-mars et Compiègne les a rejoints une semaine après.

CDP: On a donc presque un tiers des sites en grève illimitée, est-ce dû simplement au déroulement des NAO dans ces sites ou y a-t-il un autre événement déclencheur ?

CGT: Les NAO sont l’événement déclencheur de la grève, mais il y a d’autres facteurs. Les négociations de branche, qui concernent tout le corps de métiers, se passent de façon exécrable, avec très peu d’efforts sur la revalorisation des salaires. À ce niveau-là l’entreprise propose à peine mieux, et la marge sera de toute façon rattrapée à la prochaine augmentation du SMIC, donc concrètement les augmentations de salaire proposées seront caduques d’ici la fin de l’année. En plus de ça, c’est un poste qui devient de plus en plus difficile à tenir, avec beaucoup de contraintes et d’expertise demandés, donc même s’il n’y a pas de diplôme demandé avant l’embauche, c’est un travail qui mérite mieux que le SMIC.

CDP: L’entreprise est en difficulté, pour avoir autant de mal à parler des salaires avec vous ?

CGT: Au contraire ! Webhelp est une entreprise plus que rentable qui fait de très bon chiffres depuis son ouverture, même le Covid n’a pas vraiment pénalisé le développement de l’entreprise. Elle a aussi été rachetée par le groupe américain Concentrix l’année dernière, ça a fait gagner beaucoup d’argent à la direction.

CDP: Alors quelle est la raison de cette timidité, d’après vous ?

CGT: Comme souvent, les actionnaires. Ils se mettent de côté tous les ans une somme qui représente au moins le triple du budget des NAO, au cas où l’entreprise perd de la valeur en bourse. C’est une tirelire qui représente maintenant 7 millions d’euros et qui ne pourra plus jamais être mise à disposition des employés. Nous lançons cette grève illimitée aussi pour leur rappeler d’où viennent réellement leurs profits, et que nous n’acceptons pas que la retraite des actionnaires se fasse aux dépens de la nôtre.

CDP: Quelles sont les revendications de la CGT pendant cette période de grève ?

CGT: L’intersyndicale appelle à la grève pour forcer la direction à rouvrir les négociations et trouver un accord qui va bénéficier concrètement aux employés, et sur le long terme. Plus spécifiquement, la CGT demande principalement une augmentation nette de 100 €, et une mise en valeur de l’ancienneté.

CDP: Ça n’est pas déjà le cas ? CGT: Non, pas à moins de prendre un poste à responsabilités. On peut rester 10 ou 15 ans avec exactement le même salaire, c’est-à-dire le SMIC. Webhelp a fait sa réputation sur l’expertise et le professionnalisme de ses employés, mais ne récompense pas ses salariés pour leurs compétences.

CDP: Et malgré la pénalité sur ces petits salaires, vous lancez la grève illimitée ?

CGT: C’est coûteux, mais la tenue des NAO prouve que la direction n’a pas conscience de nos attentes. Les salariés sont au courant qu’ils perdent des heures, mais l’assemblée générale était unanime en faveur de la grève, car nos collègues n’en peuvent plus. On prend plaisir à faire notre métier, c’est pas le problème, mais un travail bien fait doit être bien rémunéré, et on a l’impression que pour eux un téléconseiller n’est bon qu’à être au SMIC. Pour une entreprise aussi rentable, c’est pas normal et ça n’est pas juste, donc on manifestera notre désaccord autant qu’il le faudra, jusqu’à ce qu’on reconnaisse la valeur de notre travail.

CDP: Quels moyens avons-nous de suivre vos actions ?

CGT: Aujourd’hui Ouest France et France 3 sont venus couvrir la journée de grève. Les syndicats ont aussi chacun une page Facebook, en cherchant Webhelp Fresnel, vous trouverez la CGT, Sud et la CFDT. Et sur la feuille locale de La Cause Du Peuple !

Bien entendu ! Soutien total aux employés de Webhelp qui manifestent pour la reconnaissance de leur travail face à la voracité des actionnaires. Téléconseillers de Caen, vous avez raison de vous révolter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *