France : Solidarité avec la « Toma 17 de mayo » de Santiago

France : Solidarité avec la « Toma 17 de mayo » de Santiago

Translator

 

Dans le nord-ouest de Santiago de Chile, les habitants de la « Toma 17 de mayo » (la « Prise du 17 mai), ont subi une expulsion violente de la police ce week-end. Le 17 mai 2019, le quartier est créé sur des terrains inoccupés, par des familles chiliennes à la rue, cherchent un endroit où vivre face au déficit de plus de 650 000 logements dans ce pays. Ce vendredi 17 mai, la « Toma » devait célébrer les cinq ans d’occupation, malheureusement sans avoir obtenu de changement du droit de propriété des terres et logements.

La Cour suprême a confirmé une ordonnance d’expulsion en octobre 2023 et a donné pour instruction à la coordination entre le gouvernement et les autorités municipales de parvenir à des solutions transitoires dans six mois. Le délai a expiré le 24 avril, avec diverses manifestations de solidarité dans le Toma et dans différentes régions du pays, exigeant de mettre fin à la menace d’expulsion. A partir du 16 mai, la « Toma » est expulsée par une police militarisée, et des habitations sont incendiées au cours de l’expulsion. Au Chili et dans différents pays, les masses expriment leurs solidarité avec ce camps populaire et les 200 familles expulsés.

Non à l’expulsion du camps « Toma 17 de mayo » !

Terre, logement, dignité !

Nous renvoyons nos lecteurs aux articles de Red Herald sur le sujet.

Plusieurs actions ont été organisées depuis ce week-end, avec la participation de la Cause du Peuple, ainsi que la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR), les Jeunes Révolutionnaires (JR), la Fédération syndicale étudiante (FSE) et la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah (CUPLGIA).

Ici, graffiti à Lille :

Collage à Limoges :

 

Banderole avec des habitants du quartier à Hérouville, près de la ville de Caen :

Groupes d’habitants du quartier de Villejean-Kennedy après une permanence de l’association de lutte et d’entraide « Si on s’alliait ? » , à Rennes :

Banderole à Lyon :

Collage à Grenoble :

A Paris, plusieurs actions ont été organisées, devant la Tour Eiffel et l’ambassade du Chili notamment, avec JR, LJR, FSE et la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah :

https://x.com/LigueJ_R/status/1792644737062555829

A Nantes, pancarte à l’occasion d’un tournois de foot pour Gaza organisé par la Cause du Peuple dans le quartier de Malakoff :

 

Translator

A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *