Quelle est la situation en Palestine ?

Quelle est la situation en Palestine ?

La Palestine est une région arabe située entre la mer Méditerranée et la vallée du fleuve Jourdain. Suivant la fin de la Première Guerre mondiale, la région passe sous contrôle de l’Empire Britannique, qui travaille à y fonder un « foyer national juif », s’appuyant sur les revendications nationalistes d’une partie du mouvement juif de l’époque : le mouvement sioniste.

L’audience du sionisme grandit avec la persistance de la violence antisémite et il devient concret avec plusieurs vagues d’immigrations (40 à 50 000 personnes) issues de l’empire russe, jusqu’à la révolution de 1917. Après l’arrivée des Britanniques, l’immigration juive est encouragée et le projet politique entérine ce qui deviendra une colonisation de peuplement durable, devant aboutir à la création d’un État juif dans la région. Suite à la grande révolte arabe de 1936-1939, les Britanniques ralentissent la colonisation et s’engagent à créer un État unitaire en Palestine, avec un gouvernement partagé entre juifs et arabes.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU vote un plan de partage de la Palestine pour départager la région entre un futur État juif et un futur État arabe. L’État d’Israël est fondé et, suite à la première guerre israélo-arabe, prend possession d’une grande partie des terres arabes. Pour les Palestiniens, c’est la Nakba (« catastrophe ») : sur les 900 000 Arabes des terres sous contrôle d’Israël, 750 000 sont chassés et contraints à l’exil, les colons prenant possessions des terres et habitations. La colonisation devient une nécessité de survie pour Israël, dont la population juive double en seulement 10 ans.

Soutenu par l’ensemble des puissances impérialistes, en particulier les États-Unis, Israël sort vainqueur de plusieurs guerres avec les pays arabes. Ce qui reste de la Palestine arabe sont deux territoires : la bande de Gaza, camps de concentration à ciel ouvert, bordant l’Égypte au sud-ouest ; et la Cisjordanie (comprenant Jérusalem-est) à l’est, occupée militairement, où Israël organise une colonisation de peuplement et un apartheid avec les populations arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *